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J’avais ignoré le premier mail. Il y a trois semaines, je reçois un mail d’un centre de contrôle technique : Hier, nouveau mail : Qu’est-ce qui a fonctionné ? Et je constate que les freelances tech sont les pires pour ça. Relancer n’est jamais déranger : c’est aider l’autre à prendre la décision qu’il remettait à plus tard. C’est exactement pour ça que les freelances qui avancent ont un système simple pour être visibles régulièrement. Si tu veux arrêter d’hésiter sur tes relances et poser les bases d’un vrai système d’acquisition, |
J’aide les freelances tech seniors à passer de prestataires exécutants à partenaires de confiance, capables de signer leurs clients en direct et de choisir leurs conditions de travail.
Ce n’est pas les plateformes qui te montrent aux clients… c’est elles qui te cachent. Il y a 4 ans, quand je me suis lancé en freelance, j’ai fait comme tout le monde.J’ai poli mon LinkedIn, optimisé mon profil Malt, et mis un TJM “ambitieux” de 700 €.Puis j’ai regardé ceux qui rankaient bien : j’ai copié leurs descriptions, leurs mots, leur structure… même leur ton. Résultat ? Zéro contact. Alors j’ai regardé leur TJM.500 €. Parfois 400 €.Et chaque jour, de nouveaux profils qui s’ajoutent,...
À force d’écouter les mêmes croyances, beaucoup finissent par croire qu’elles sont vraies. Début 2025, Bochra veut retrouver une mission en régie, mais en direct. Elle me dit : “C’est mort d’avance. Les grands comptes ne bossent qu’avec les ESN. Faut être référencée.”Comme si un freelance n’était même pas autorisé à essayer. Je lui réponds : “Ok, continue de chercher tes offres comme d’habitude. Mais est-ce que t’acceptes d’essayer un truc en parallèle ?”Elle accepte, un peu par curiosité, un...
On m’a encore sorti “on n’a pas le budget”.Cinq minutes plus tard, j’ai compris que c’était l’un des plus gros mensonges du marché. Il y a six mois, j’étais en rendez-vous avec un client.Cette fois, je n’étais pas là pour vendre quoi que ce soit.J’étais là comme conseiller, simple observateur dans la pièce. Un freelance venait pitcher une refonte e-commerce.Je voyais déjà ce qui allait se passer :Il voulait absolument décrocher la mission, pas pour le cash… mais pour la référence.Le logo qui...